La Bateleuse est une compagnie ayant posé ses bagages en 2021 à Semur-en-Auxois en Bourgogne. Elle produit des gestes artistiques en utilisant principalement les arts de la marionnette et de l’objet comme moyen d’expression.
MAINS est une production de la Cie La Bateleuse accompagnée et soutenue par le dispositif TJP (Très Jeune Public) en coopération avec ARTIS, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental du Doubs et Côté Cour – Scène conventionnée d’intérêt national Arts, enfance et jeunesse. Les premières immersions en crèche permettent à Pauline Decaux de saisir l’importance de la découverte des mains chez le tout-petit : dans la relation qu’il tisse avec l’autre, dans l’exploration du monde qui l’entoure, mais aussi dans l’utilisation du signe et dans les comptines qui rythment sa journée.
Le choix des mains comme moteur de la narration a été tout naturel. C’est une manière de les célébrer, ces mains qui nous permettent de découvrir la vie mais aussi celles qui se tendent pour guider, celles qui bougent pour raconter, celles qui entourent pour réconforter et celles qu’on lâche pour grandir. Ce spectacle, c’est aussi laisser de la place à l’imagination et à la poésie du quotidien. MAINS, c’est la proposition d’un imagier en mouvement où les objets prennent vie, tantôt avec leur fonction première et rassurante, tantôt en les détournant pour nous amuser et nous surprendre.