Ma Montagne

Ma Montagne

Le mercredi 27 septembre, la ville de Semur-en-Auxois accueillera une étape du relais « Obiettivo Tricolore 2023 », une initiative portée par le Département de la Côte-d’Or pour promouvoir les valeurs sociales du sport paralympique. À cette occasion, le Théâtre du Rempart présentera un spectacle de rue dans la Cour de l’école maternelle des Croisettes un spectacle de la Cie La baleine-cargo : « Ma montagne ».

Ma Montagne, acte artistique, interroge la notion de handicap et revendique l’accès aux droits fondamentaux pour tous les citoyens. « Ma montagne » veut rendre visibles les invisibles. Il s’agit, en montrant explicitement la différence, en parlant de celle-ci, de l’apprivoiser, de changer les regards et de normaliser ce qui semblait étrange.

Voilà pourquoi « Ma montagne » est un spectacle qui met en jeu cinq artistes, dont un comédien sourd et un comédien en fauteuil. Ces corps en mouvement, ces langues différentes, sont les vecteurs d’une prise en compte de l’autre. Voilà pourquoi aussi « Ma montagne » est accessible à tous. Le texte est signé et sur demande, les scènes transcrites en audiodescription. La volonté de l’inclusivité va au-delà du propos du spectacle et se veut effective pour tous les publics.

Dans chaque lieu le spectacle « Ma montagne » est présenté, la compagnie La baleine-cargo travaille en amont avec des groupes d’amateur.ices volontaires, avec ou sans handicap, pour qu’ils/elles participent à un stage de danse-théâtre.

12 personnes du foyer le Châtelot (Semur-en-Auxois) et du foyer mutualiste de Montbard participeront à un stage sur le travail chorégraphique du spectacle. Accompagnés de Sophie Duplus (D’ici danse) et le SESSAD Le Sapin Bleu de Montbard, les participants au stage apprendront une chorégraphie en  langage des signes. I.elles seront ensuite invité.e.s à se joindre aux artistes lors du final et feront ainsi partie intégrantes du spectacle.