Artistes à la fois très singuliers et emblématiques d’une certaine chanson réaliste, humoristique et poétique d’après-guerre, les Frères Jacques ont incarné l’esprit du music-hall à la française…
Cinq artistes amateurs bourguignons ont entrepris de renouer avec cet univers musical. Ils se font appeler… les « Tontons Jacques ». Formé dans les années 90 par des membres d’une chorale semuroise, le groupe est constitué de quatre chanteurs et d’un pianiste qui ont progressivement enrichi leur répertoire (notamment avec des chansons des « Quatre Barbus » dans la même veine…) et travaillé le jeu de scène à la faveur d’une collaboration avec Robin Tourenne, fils de Paul Tourenne (l’un des « Jacques » historiques). Leur spectacle, construit dans un esprit cabaret, réunit toutes les générations.
Les « Tontons Jacques » se sont produits depuis quelques années en Auxois et au delà : participation à l’inauguration du tram de Dijon (en 2012), à un concert hommage aux « Frères » Jacques à Avallon en 2017, spectacle donné en 2019 au Théâtre du Rempart de Semur-en-Auxois et au Muséoparc d’Alésia. L’épisode Covid a interrompu les répétitions qui ont repris à la faveur d’une invitation à participer au festival Brassens d’Ensues-la-Redonne (près de Marseille) en novembre 2024. Entretemps les villes voisines de Montbard (MJC), Venarey (le Pantographe) puis, à nouveau, le Théâtre du Rempart de Semur, nous ont proposé de figurer dans leur programmation 2024.