Pierre est magicien. Depuis son enfance, il apprend des tours et s’entraine à créer des illusions. Mais pour lui, la magie ne se résume pas qu’à cela.Il y a une magie qui relie les êtres humains entre eux, une magie qui les relie à leur environnement et au monde entier. Cette magie opère dans les mots, elle se retrouve par exemple dans des phrases qui – sans qu’on le décide – changent le cours de nos vies.
Dans une histoire pleine de mystères, Pierre retrace le parcours d’un jeune magicien qui a décidé de mettre son art au service de la lutte écologique. Il aurait créé une illusion géante pour saboter un projet destructeur pour l’environnement et aurait disparu ensuite, sans laisser de trace.
À partir du récit de ce souvenir, Pierre explique qu’il vient d’être contacté par un groupe d’activistes mystérieux nommé « Le Rempart de Vigilance et de Défense contre le Désenchantement du monde ». Selon eux, le monde est sous l’emprise d’un mauvais sort et il est urgent de lutter contre lui.
Les deux histoires ne sont pas sans lien.
Par le biais de tours et de formules magiques, Pierre invite les spectacteurs-trices à comprendre et à identifier « le sortilège de désenchantement du monde » et la manière dont nous pouvons tous-tes lutter contre lui.
Proposant un changement de regard radical sur ce qui façonne notre pensée et nos perceptions, le spectacle offre à celles et ceux qui y assistent un instant « d’enjoyeusement et d’empuissantement général » !