L’abbaye de Moutiers-Saint-Jean au Moyen-Âge

L’abbaye de Moutiers-Saint-Jean au Moyen-Âge

La société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois et le Centre d’études médiévales d’Auxerre présentent : Saint Jean de Réôme et l’abbaye de Moutiers-Saint-Jean au Moyen-Âge : état des lieux de la recherche actuelle.

L’histoire de l’abbaye médiévale de Moutiers Saint-Jean, dont seul subsiste un vaste palais abbatial élevé au XVIIIe siècle, est encore très méconnue et soulève beaucoup de questions. C’est pour répondre à ces interrogations qu’a été mené, ces dernières années, un projet collectif de recherche regroupant 10 chercheurs, historiens et archéologues.

À l’occasion de cette journée d’étude, ils présenteront les résultats de leurs travaux qui invitent à une relecture de l’abbaye de Moutiers-Saint-Jean en Côte-d’Or. La matinée de cette journée abordera l’histoire de saint Jean de Réôme, fondateur de l’abbaye, ses liens avec le village de Corsaint, ses récits hagiographiques avec, en particulier, une analyse du remarquable manuscrit du IXe siècle conservé à la bibliothèque de Semur-en-Auxois.

L’après-midi sera consacré aux fouilles archéologiques réalisées en vue de restituer cette imposante abbaye dont le portail gothique est aujourd’hui conservé au Cloister de New-York. Il sera également question d’appréhender le rayonnement de l’abbaye dans le réseau des monastères bourguignons. L’analyse du fonds d’archives médiévales de l’abbaye, conservé à Dijon, permettra de prendre la mesure de son influence dans le pays d’Auxois.

À la lumière des sources médiévales, il sera également possible de revenir sur la naissance et le développement du bourg de Moutiers-Saint-Jean.