Une production avide d’audience facile tourne un film sur Voltaire. Emmené par une équipe déjantée, le tournage devient vite le lieu de la parole et de la fable dans laquelle l’enfant Candide, balloté par les événements, ne pourra-t-il qu’observer combien il est vain de chercher à justifier les désordres de l’existence ? Initialement docu-fiction de divertissement, le film se crée au fil de petites révolutions, de conquêtes successives de liberté et d’un retour naturel au théâtre considéré par Voltaire comme « la seule manière d’assembler les hommes pour les rendre sociables » et comme « le critère ultime de toute civilisation ».
Créée en 2021, « La faute à qui Voltaire » est une adaptation de Candide ou l’optimisme (accompagnée de citations extraites de différents textes de Voltaire). À l’image des proches de Voltaire qu’il enrôlait dans ses pièces pour jouer partout et tout le temps, le public est emmené, au son d’un accordéon, comme spectateur et acteur dans un parcours qui transforme l’enfant Candide en homme libre, jusqu’à arriver dans son fameux jardin ; ce jardin qui questionne depuis longtemps et qui surtout interroge le nôtre aujourd’hui : quel serait ce jardin où chaque égaré que nous sommes pourrait trouver sa place ?
La Compagnie des gens d’ici a vocation à faire naître des moments privilégiés pour échanger et créer avec tous… ici, maintenant, ensemble. Comment partager et vivre ensemble ? Comment réinventer des endroits collectifs ? Comment repenser nos modes de fonctionnement ? Comment déplacer nos points de vue ?
La Compagnie des gens d’ici propose aux lycéens de Semur-en-Auxois une immersion de trois jours en oralité, en écriture et en théâtre dans l’univers voltairien afin d’explorer ensemble l’écho que Voltaire nous renvoie encore au XXIe siècle.