Nous sommes ravis de vous présenter l’édition 2024 du festival Ouverture ! Cette immersion dans la musique française promet une expérience inoubliable.
Samedi 19 octobre à 20 h 30, au Théâtre du Rempart de Semur-en-Auxois, le Quatuor Voce interprétera le Quatuor à cordes de Germaine Tailleferre (1919), le Quatuor à cordes de Gabriel Fauré op.121, et le Quatuor à cordes n°5 de Bruno Mantovani, une commande spéciale, avant de terminer par le Quatuor à cordes de Maurice Ravel (1903).
Dimanche 20 octobre à 15 h 30, le Quatuor Zadkine, dirigé par Mathilde Pasquier, clôturera le festival avec le Quatuor à cordes n°4 de Darius Milhaud opus 46 et le Quatuor à cordes en ré majeur de César Franck.
L’édition 2024 est marquée par la présence d’un genre roi de la musique hexagonale, le quatuor à cordes, ainsi que par une innovation : un concert hors de Semur, en la basilique Saint-Andoche de Saulieu le samedi 19 octobre, où l’organiste virtuose Yoann Moulin fera découvrir les trésors de l’orgue français.
« Ouverture! Musique française en Auxois Morvan », dont la première édition a eu lieu en octobre 2018, propose chaque année un voyage parmi les 10 siècles de musique française, du Moyen Âge à nos jours. Un nouveau festival d’automne à Semur-en-Auxois sans équivalent car consacré au répertoire et au style français en musique classique. La riche tradition musicale française n’avait pas, jusqu’à maintenant, d’événement qui lui soit consacré dans notre pays ? Semur relève le gant !