Festival de théâtre amateur

Festival de théâtre amateur

Le STAF (Semur Théâtre Amateur Festival) est heureux de vous accueillir à Semur-en-Auxois pour sa 4è édition. L’occasion de découvrir 9 spectacles hauts en couleur ainsi que deux expositions. Chaque soirée se clôturera par des surprises musicales. Retrouvons-nous pour partager des moments conviviaux !

PROGRAMME AU THÉÂTRE DU REMPART

Dans tes rêves / Le Rabot avec l’Atelier JLJ
Vendredi 28 juin, 19 h, Les amis du théâtre, durée : 30 min, gratuit
Parler de ses rêves nocturnes et des autres n’est pas chose simple car comme l’a dit Coluche : « On croit que les rêves, c’est fait pour se réaliser. C’est ça le problème des rêves : c’est que c’est fait pour être rêvé. ».
En collaboration avec l’équipe éducative du foyer Jean-Luc Javouhey à Montbard, Sylvain Paolini et Philippe Blanc membres du théâtre Rabot ont recueilli les paroles des comédiennes et comédiens amateurs de l’atelier JLJ pour créer ensemble « Dans tes rêves».

Malentendus / Cie De L’Oze
Vendredi 28 juin, 20 h 30, durée : 1 h 20
« Malentendus » c’est une suite de malentendus plus ou moins maladroits, idiots, méchants, voulus, subis, graves, légers, anodins, définitifs… vécus par des gens comme vous et moi, bref, comment la vie nous joue des tours qui peuvent être touchants et hilarants. Un caissier des Galeries Lafayette se prend pour Louis XIV, une grande chirurgienne pour une balayeuse, des amies de toujours pour de féroces ennemies…

La Rencontre de Cléopatre et de la reine de Saba / Cie Derdiedascalies
Samedi 29 juin 2024, 18 h, durée : 1 h 20

Elles détestent s’aimer et aiment se détester… Deux actrices, que tout oppose en apparence, nous entraînent dans un jeu de dupes et de fausses pistes. Dans cette pièce satirique sur le monde du théâtre, l’auteur réussit le tour de force de nous faire à la fois rire, émouvoir et réfléchir.
Qui de l’extravagante Suzy ou de la cérébrale Simone sera la plus impitoyable ?
Souvenirs, vacheries et confessions vont remplir cette nuit jusqu’à ce que les masques tombent… mais pas forcément ceux qu’on attend…
La troupe de théâtre Derdiedascalies regroupe des comédiens amateurs passionnés et joue à Francfort depuis plus de 20 ans. Avec « La Rencontre… », la troupe se lance dans un répertoire théâtral plus contemporain.
L’auteur, Bernard da Costa, écrivain dramaturge, a à son actif plus de soixante-dix pièces de théâtre.

Cendrillon / Le Rabot
Samedi 29 juin 2024, 20 h 30, durée : 1 h 30

Une très jeune fille. Sa mère meurt. Juste avant de mourir cette femme essaye de parler à sa fille. Mais elle est très faible, et la très jeune fille n’entend pas très bien ses paroles à demi articulées.
La très jeune fille, qui a beaucoup d’imagination, invente une « promesse » que sa mère lui demanderait de respecter. De toute sa vie ne jamais cesser de penser à elle, à chaque instant, sous peine de la faire mourir « pour de bon »…
En réécrivant ce conte Joël Pommerat le rend intemporel, et sans en oublier la cruauté il pousse ses personnages jusqu’à l’absurde et la drôlerie.

Revers de décors / Rampe arts du talent
Dimanche 30 juin 2024, 18 h, durée : 01 h 15

Juste avant les trois coups, les comédiens répètent une dernière fois.
Mais un événement inattendu vient compromettre le début du spectacle.
Une joyeuse farce sur le petit monde du théâtre…