Sur les rails

Sur les rails

Le Théâtre du Rempart de Semur-en-Auxois vous convie à venir découvrir une « fantaisie ferroviaire » de Philippe Berling et Véronique Goulet, par la Compagnie de l’Oze.

Aujourd’hui, à Darcey (Côte-d’Or). Une maison de garde-barrière où vit un couple de vieux gardes-barrière oublié de tous sauf d’une cheminote contrôleuse et syndicaliste, qui vient de temps en temps boire un verre. Les rapides passent régulièrement dans un fracas d’enfer. La garde-barrière fait semblant de continuer à garder la barrière. Son mari sculpte des locomotives à vapeur dans du bois et collectionne les clous de traverses. On entend les aboiements d’un énorme chien. Il y aussi le fantôme de la Tite, jeune garde-barrière fauchée par une Micheline dans les années 50. Par une nuit d’été, un homme arrive, ivre mort, un joint dans la poche, s’écroule dans le jardin. Il dit être le Président de la république, MONSIEUR le Président Emile Alabain, fondateur du Parti « La République En Avant ». Il est tombé du train. Arrive sa maîtresse Kate, également tombée du train. Les gardes-barrière et la syndicaliste les séquestrent rapidement : on va faire payer au Président ses réformes et lui demander un tas de choses…

La Compagnie de l’Oze a déjà créé et joué trois spectacles dans diverses communes de l’Auxois, mais aussi dans le Châtillonnais, l’Yonne et au Festival d’Avignon Off. 

Photo visuel ©Rochana Hachem