PROJET STARTER : COMPAGNIE LE NEZ EN L’AIR

PROJET STARTER : COMPAGNIE LE NEZ EN L’AIR

Ré-Si de Voyages traite de l’Art de Voyager thème qui questionne, à travers les voyages et leurs témoignages, la démarche d’une ouverture à l’autre, à soi et au monde. Ces découvertes et ces interrogations se feront à travers des récits d’écrivains voyageurs. L’objectif est de proposer aux élèves des chroniques de voyages qui seront lus à voix haute par groupes et accompagnés d’une création sonore originale. Chaque groupe d’élèves choisira un récit, qui sera adapté au besoin, puis des ateliers de lecture à voix haute et de mise en espace seront dirigés par Alexandre Picard. Dans un autre temps, Nicolas Boulet invitera les élèves à concevoir la bande son de leur récit. Sous une forme enregistrée ou live, ils créeront l’univers sonore qui accompagnera leur lecture.
Parallèlement une résidence de création des deux artistes-intervenants sera programmée au sein de l’établissement, avec des répétitions ouvertes à destination, suivi d’un temps d’échange. Le caractère pluridisciplinaire de Ré-Si de Voyages donne à chaque élève une large expérience du domaine artistique qui va de la littérature, l’oralité et la présence en scène, à la création sonore. Expérience vécue la fois comme spectateur et comme acteur pour stimuler la créativité des élèves, mais aussi développer l’observation et le sens critique. Il est également prévu une visite guidée du Théâtre du Rempart et de ses coulisses aux élèves ainsi qu’un atelier d’ombres et une restitution publique.

PUBLIC : Classe de 5e du collège Perceret à Semur-en-Auxois
INTERVENANTS : Alexandre Picard, comédien, marionnettiste et metteur en scène – Nicolas Boulet, musicien, acteur pour la Cie le Nez en l’Air