Officina Romana

Officina Romana

À l’aube du XVIIIe siècle, Rome est l’une des grandes capitales de la musique en Europe. En l’espace de quelques années se rencontrent dans l’Urbs Corelli, Haendel, Alessandro et Domenico Scarlatti, Cesarini et bien d’autres, entourés de peintres, sculpteurs, poètes et philosophes qui ont illustré ce siècle. Officina Romana cristallise ce moment unique de la création musicale en recréant une soirée idéale, une conversazione, sorte de réunion libérale d’esprits élevés, chez un cardinal romain, dans un programme mêlant musique vocale et instrumentale, en compagnie du contre-ténor Carlo Vistoli.

L’ensemble LE STAGIONI est né en 2017 de la rencontre de musiciens menant une carrière internationale en solistes et au sein des grands ensembles européens sur instruments d’époque. Attirés par la création d’un projet commun où l’expérience soutient la fraîcheur et l’envie de renouvellement de l’interprétation de la musique sur instruments d’époque, ils constituent autour du claveciniste et pianofortiste Paolo Zanzu un ensemble à géométrie variable, où le chant tient une place d’honneur. Le répertoire des Stagioni se construit autour des grandes œuvres du XVIIIe siècle et du XIXe siècle.

La Caisse des Dépôts est le mécène principal des Stagioni.
L’ensemble Le Stagioni est membre de la FEVIS.
Depuis la saison 2018-2019, Le Stagioni sont en résidence au Théâtre du Rempart, à Semur-en-Auxois, avec le soutien du Département de Côte-d’Or et de la ville de Semur-en-Auxois.