Les Femmes Savantes

Les Femmes Savantes

Prenez cinq comédiennes mûres (mais pas trop). Choisissez un classique à décongeler. Débitez finement en alexandrins. Répartissez les rôles à parts égales. Ajoutez de la farce en quantité. Faites monter la pression. Surveillez la cuisson. Dégustez.

Dans Les Femmes savantes, grande comédie en alexandrin de Molière, les femmes semblent dominer et imposer leurs valeurs à tous les visiteurs. Le clan matriarcal est irrésistible. Les revendications féministes de cette pièce sont modernes pour l’époque même si Molière s’en moque. Ces femmes sont bouleversantes, touchantes et ridicules en même temps. C’est justement cet équilibre entre le pathétique et le comique qu’y est questionné dans cette pièce.

Implantée en Saône et Loire depuis 2001, la Compagnie du Détour est dirigée par Agnès Larroque et Laure Seguette, comédiennes et metteures en scène : « Nos créations dénoncent des thèmes de société sous forme de conférences burlesques au moyen d’une écriture mêlant humour noir et ironie. Le rire est l’émotion que nous privilégions dans notre travail artistique, convaincues que c’est l’un des moyens les plus sûrs pour redonner vigueur à la relation entre les théâtres et leurs publics. Il s’agit donc toujours de chercher un rire critique, insolent et provoquant la réflexion. »