Betty

Betty

Betty est un texte né de la révélation d’un secret de famille. Ces mots lâchés presque expulsés viennent interroger ce qui fonde notre identité. Qui nous dit qui nous sommes ? Ils font aussi apparaître une part d’enfance, de l’enfant que nous avons été qui est toujours quelque part en nous, et nous regarde peut être. Peut-on vivre sans connaître son propre nom, sans être capable de le prononcer ? Quand avec le temps rien ne s’en va mais, au contraire, tout ne fait que boule de neige avec soi même, la mémoire et les non dits. Que reste-il de nous quand les secrets nous ont asséchés, dévorés de l’intérieur ?

Sylvain Paolini est comédien, metteur en scène et formateur théâtre. Après un parcours dans l’éducation spécialisée il se forme à l’école Jacques Lecoq à Paris. C’est au cours de cette formation qu’il écrit Betty qui sera son premier texte. Il s’inscrit dans ce qui devrait être une trilogie s’inspirant d’une histoire familiale. Le Rabot compagnie professionnelle installée à Semur-en-Auxois, Sylvain Paolini en devient le directeur artistique en 2011. En 2014, Le Rabot créé le festival « Rabotage ! » à Semur-en-Auxois. Depuis, quelques années Le Rabot développe aussi des œuvres originales, ou des adaptations nécessitant une écriture ou une réécriture.

Betty est créé par le Rabot en collaboration avec le théâtre du Rempart, Itinéraires Singuliers, La maison Jacques Copeau, La Fabrique.

Un documentaire sera réalisé par les élèves de l’école supérieure des métiers de l’image EMC dans le cadre de leurs études.

Photo ©Philippe Blanc