Festival Théâtre Amateur

Festival Théâtre Amateur

Première édition du festival de théâtre amateur à Semur-en-Auxois

Trois jours pour (re)découvrir trois incontournables associations semuroises qui s’investissent, en autres, pour développer la pratique théâtrale non professionnelle : le théâtre du Rabot, le TACA et la Structure (mise en scène pour la Cie de l’Oze). Ce weekend aux propositions artistiques très différentes sera un moment de plaisir, de divertissement et de partage qui sont au cœur de cette pratique. Pour cette première, collectivement, nous avons souhaité inviter une autre association incontournable du territoire, la Fabrique à Berlue et nous serons honorés de la présence de Pierre-Yves Bon (ancien élève semurois), notre parrain pour l’occasion.


Vendredi 02 juillet – 20h
Un conseil municipal peu ordinaire, par l’Atelier théâtre Alain Bouchet du TACA

Dans cette adaptation d’une pièce burlesque de Serge Valetti “Conseil municipal”, écrite en 1995, le public assiste à la mise en scène et la reconstitution d’une réunion d’élus venus débattre de C.D.U.C, de ralentisseurs, de l’implantation d’un golf…et du projet d’une compagnie théâtrale dans la petite ville de Montpaillard.


Samedi 03 juillet – 20h
Sur les rails, par la Cie de l’Oze, texte co-écrit avec Véronique Goulet et mise en scène de Philippe Berling

Une maison de garde-barrière où vit un couple de vieux gardes-barrière oublié de tous à Darcey (Côte-d’Or). Les rapides passent régulièrement dans un fracas d’enfer. Par une nuit d’été, un homme arrive, ivre mort, un joint dans la poche, et s’écroule dans le jardin. Il dit être le Président de la République Emile Alabain, fondateur du Parti « La République En Avant ». Il est tombé du train…
Sur les rails aborde les problèmes sociaux, politiques et économiques que la SNCF affronte et qui sont aussi plus généralement ceux qui agitent la société actuelle. Cela étant, la pièce a aussi l’ambition d’être légère, pleine de fantaisie, voire burlesque.
Sur les rails est le 4e spectacle de la Cie de l’Oze.


Dimanche 04 juillet – 15h Hors les murs – Ancienne gare – rue Mouchot
« Jamais seul » de Mohamed Rouabhi, par Le Rabot
Uniquement sur réservation, jauge limitée

Le Rabot vous invite à découvrir ce texte et sa galerie d’une cinquantaine de personnages dans un moment de théâtre d’environ 4 heures, incluant un goûter partagé avec les comédiennes et comédiens.
« Une galerie d’invisibles tantôt abîmés et affaiblis, tantôt amoureux, optimistes et solidaires. Dans ce monde bouleversé nous découvrons leurs destins, leurs rêves, leurs déceptions. Nous traversons des lieux, parfois étranges, parfois familiers. Tous sont les êtres en marge d’une société en perpétuel mouvement, fragilisés par l’individualisme. Tous partagent une règle tacite : n’être jamais seul. »


Le collectif de la Fabrique à Berlue s’est spécialisé dans les interventions éphémères sur-mesure. Les éberlueuses et erbueurs vont ponctuer les 3 jours de street-art et dégustations autour des « Mauvaises » herbes, ces pionnières injustement mal-aimées qui réinvestissent les lieux abandonnés. Tout un symbole.