Festival Ouverture!

Festival Ouverture!

Le programme de cette année est réduit à deux concerts au lieu de six l’an passé mais le Festival Ouverture ! a toujours la même ambition : de la musique qui parle au cœur, du plaisir et les meilleurs interprètes au service du répertoire classique français. Alors profitez-en et continuez ainsi à soutenir le développement du Festival OUVERTURE! Musique française à Semur-en-Auxois !

Samedi 17 octobre : Musique à Versailles sous Louis XV
Thibault Noally, l’un des violonistes baroques les plus talentueux qui soient, continuera à explorer, avec son ensemble Les Accents, le répertoire français du XVIIIe siècle. Cette année, avec la soprano Emmanuelle de Negri, il nous fera découvrir des cantates inspirées de la mythologie grecque et interprétées à la cour de Versailles sous Louis XV. L’occasion notamment de découvrir une œuvre de la compositrice méconnue, Elisabeth Jacquet de la Guerre, qui a commencé sa carrière de virtuose en jouant du clavecin à l’âge de cinq ans devant Louis XIV !
Programme : Jean-Philippe Rameau, Orphée (1721) / François Colin de Blamont, Didon (1723) / Elisabeth Jacquet de la Guerre, Le Sommeil d’Ulysse (1715)

Dimanche 18 octobre : Trésors en trio
Deux sommets de la musique de chambre française mis en regard lors d’un même concert : le Trio en sol mineur op. 3, romantique, d’Ernest Chausson (1881) et le Trio en ré mineur op.120, post-romantique, de Gabriel Fauré (1923). Paolo Zanzu interprétera ces œuvres avec les musiciens de son ensemble Le Stagioni, en résidence à Semur-en-Auxois. Il s’agira du premier concert de l’ensemble dans le cadre du Festival Ouverture!

Merci à nos partenaires : la ville de Semur-en-Auxois, le Département de Côte-d’Or, la Région de BFC, France Musique, Office de Tourisme des Terres d’Auxois, la Spedidam

Photo ©Lou Sarda