ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Si tout projet culturel s’accompagne souvent d’un volet pédagogique, cette démarche prend tout son sens en milieu rural où une forte part de la population ne va pas naturellement voir un spectacle. Une convention signée en 2019 avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l’Académie de Dijon, le Département de la Côte d’Or et la ville de Semur-en-Auxois pour ces trois prochaines années permet de développer des actions d’éducation artistique et culturelle auprès des jeunes dans le cadre scolaire et hors cadre scolaire mais aussi des actions intergénérationnelles.

PETIT PRINTEMPS
PARTIE 2

Après le succès du premier projet menée en 2019, Petits Printemps continue ! Découverte des arts de la scène (théâtre, cirque, danse, …) pour les enfants et permettre à ses derniers d’appréhender les outils de création et d’éveiller leur curiosité en renforçant leur identité au sein d’un collectif.

PUBLICS
Écoles de Vic-de-Chassenay (Danse) – Gissey-le-Vieil (Théâtre) – Braux (Cirque)
Champlon, Semur-en-Auxois (Théatre) – Champlon, Semur-en-Auxois, ULIS (Théâtre)

INTERVENANTS
Théâtre : Cie AMAB / Théophile Charenat et Georgia Azoulay – Cirque : Sky de Sela
Danse : Cie du Grand Jeté / Frédéric Cellé – Masque : Cie SF – Sébastien Foutoyet


INITIATION / FORMATION
LA TECHNIQUE AU SPECTACLE

Avec une nouvelle salle de spectacle en son sein, le lycée Anna Judic a besoin de formation pour les enseignants, qui pourront ensuite initier les élèves de l’option Théâtre aux outils techniques du spectacle vivant. Pour cette première expérience, 12 élèves volontaires bénéficieront de cette formation le mercredi après-midi, au Théâtre du Rempart. L’initiation se fera en 7 séances.

PUBLIC
Élèves du Lycée Anna Judic, option Théâtre

INTERVENANTS
Vincent Gredin (Directeur technique) – Christophe Pierron (Régisseur son et vidéo) – Raphaël Longet (Régisseur son et vidéo)


COMPAGNIE
EQUINOCTIS

 La Ville de Semur-en-Auxois soutient la prochaine création de la Cie Equinoctis Espèces d’Espaces.
La Compagnie sera en résidence in situ dans la ville pendant les vacances scolaires d’Avril 2020. À cette occasion,
il sera proposé des ateliers, autour du cheval et autour du son, les mercredis après-midi à destination des enfants.
Une restitution publique et gratuite sera donnée en fin de résidence.

PUBLIC
Tout public

INTERVENANT
Cie Equinoctis


COMPAGNIE SF
AU QUARTIER CINEY

Principalement constitué de logements sociaux, le quartier Ciney jouxte le centre-ville où se trouvent les structures culturelles comme le théâtre. Et pourtant, ses habitants ne viennent que très rarement au centre de Semur-en-Auxois. L’enjeu de ce projet intergénérationnel est de donner envie, d’inciter les habitants à sortir de leur quartier. Ce projet, en construction, sera soutenu par le Centre d’Actions Sociales de la Ville et le Conseil Départemental de la Côte d’Or.

PUBLIC
Les habitants du quartier Ciney à Semur-en-Auxois

INTERVENANT
Sébastien Foutoyet, metteur en scène de la Cie SF


COMPAGNIE SF
AU COLLÈGE DE ANCY-LE-FRANC

Le projet regroupe une résidence d’une semaine au collège d’Ancy-le-Franc, dans l’Yonne, autour de la thématique du racisme et de l’homophobie, d’un parcours de 3 spectacles au Théâtre du Rempart de Semur-en-Auxois et d’une visite guidée suivie d’une rencontre avec l’équipe du Théâtre.
Projet en construction.

PUBLIC
Collège d’Ancy-le-Franc

INTERVENANT
Cie SF – Équipe du Théâtre du Rempart


ART PHOTOGRAPHIQUE

Ce projet pluridisciplinaire est proposé à la classe d’UPE2A du lycée A. Judic, qui réalisera un photo reportage sur l’histoire de Semur-en-Auxois et plus particulièrement sur des activités culturelles du théâtre depuis sa construction : bals, concerts, représentations, … Les élèves retraceront ainsi un historique de cette salle, grâce à un travail de recherches dans les archives de la ville et une initiation à la photographie par 2 professionnels.

PUBLIC
Classe d’UPE2A du lycée Anna Judic, regroupant des élèves d’autres établissements
(collège et lycée de Semur – secteur hôtelier, collèges de Venarey-Les Laumes, Saulieu, Vitteaux, LEP de Montbard)

INTERVENANTS
Claire Jachymiak, photographe – Arnaud Finistre, photoreporter – Céline Duschesne, animatrice Patrimoine de la ville de Semur-en-Auxois


COMPAGNIE EN ATTENDANT
PROJET STARTER

Deux comédiens intervenants de la Cie seront amenés à faire irruption dans la salle de classe, un lieu banal et habituel pour les élèves, une sorte d’archipel formé par les « ilots » occupés par les collégiens pour les comédiens. Le projet propose un rapport important à l’écriture théâtrale de manière à révéler aux collégiens les compétences narratives qu’ils ont en eux sans qu’ils en soient conscients.

PUBLIC
24 élèves de la classe 3e 5 du collège Perceret de Semur-en-Auxois

INTERVENANT
Cie En attendant